Guide ultime du référencement WooCommerce pour vos produits

Chaque entreprise – petite, moyenne ou grande – a besoin de SEO. En effet, l’optimisation des moteurs de recherche (ou SEO) est un canal marketing essentiel. Selon rapports par ahrefs 68% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche, et à peine 0,78% des recherches parviennent à la deuxième page et cliquent sur un résultat de recherche. Cela signifie que si vous souhaitez plus de trafic vers votre boutique WooCommerce, vous devez travailler à l’optimiser pour les termes de recherche associés.

Qu’est-ce que le référencement?

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo !, ou Bing, visent à diriger les utilisateurs vers les sites Web ou les pages les plus pertinents. Ils prennent en compte plusieurs facteurs, à la fois techniques et créatifs, pour classer et répertorier les sites Web dans un résultat de recherche. Le référencement est le processus de mise à jour de votre site Web dans le but de classer les résultats de recherche en haut pour obtenir un trafic «gratuit» ou «organique».

SEO organique WooCommerce

Bien que cela puisse paraître complexe, ce n’est pas le cas. La bonne chose est que beaucoup de recherches ont été effectuées sur le référencement, et tout ce que vous avez à faire est d’appliquer les découvertes d’experts sur votre boutique WooCommerce, pour l’aider à se classer!

La page produit WooCommerce et le référencement

Votre boutique WooCommerce est une collection de produits qui servent un objectif particulier. Vous souhaitez que certains produits soient classés lorsqu’un utilisateur les recherche. Par exemple, disons que vous vendez des chapeaux. Vous voulez que votre page de produit chapeau bleu soit classée lorsque quelqu’un recherche « chapeau bleu ».

Mais il pourrait y avoir des centaines de sites Web qui vendent des chapeaux bleus. Comment vous assurez-vous que votre site Web se classe au sommet? Comme mentionné, les moteurs de recherche recherchent signaux de classement pour faire correspondre un terme de recherche particulier avec un résultat pertinent. Pour votre page de produit WooCommerce, ces signaux de classement incluent la présence du terme de recherche dans l’URL, le titre et le contenu de la page, la vitesse de chargement de la page, la vitesse de chargement de la page sur un appareil mobile, des liens vers le page d’autres sites Web, indicateurs de popularité sociale et bien plus encore.

Au lieu d’être submergé par tout cela, vous devez d’abord commencer par le basique – le type que chaque page doit faire – puis passer au complexe – une fois que vous avez conquis le basique.

Tout commence par la recherche de mots-clés

Quel que soit le type de produit que vous vendez, il est essentiel de comprendre le bon ensemble de mots-clés pour lesquels votre page doit se classer. Un mot clé est une expression qu’un utilisateur est le plus susceptible de rechercher lors de la recherche de votre produit.

Par exemple, si vous vendez des chapeaux bleus, les mots clés idéaux semblent être « chapeaux bleus », « acheter des chapeaux bleus », ou « chapeau bleu pour hommes », ou quelque chose du genre. Il n’est pas toujours facile de faire une estimation. L’alternative la plus sage consiste à commencer par des mots clés larges (ceux auxquels vous pouvez penser), puis à utiliser des outils de recherche de mots clés pour les affiner.

Outils de recherche de mots-clés

Parmi les nombreuses options disponibles, certains outils (gratuits et payants) que vous pouvez utiliser sont:

  • Des mots clés partout (gratuit) – Une extension de navigateur qui répertorie la popularité d’un terme de recherche particulier
  • Ahrefs – Offre un ensemble d’outils pour vous aider à déterminer les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent et ceux pour lesquels vous devriez vous classer
  • Explorateur Moz – Un outil de recherche de mots clés des gourous du référencement eux-mêmes
  • tendances Google (gratuit) – Une option simple pour vérifier la popularité d’un terme de recherche particulier
  • Suggestions de recherche Amazon (gratuit) – Les suggestions de recherche qu’Amazon répertorie lorsque vous tapez un produit
  • Suggestions de recherche Google (gratuit) – Les alternatives de terme de recherche que Google répertorie à la fin de la page lorsque vous entrez une requête de recherche

Suggestions de recherche Google

Exemple: suggestions de recherche Google

Une fois que vous avez compris les mots-clés, vous devez vous fixer sur un mot-clé principal particulier et l’utiliser pour mettre à jour votre contenu. Vous pouvez utiliser des mots clés secondaires dans tout votre contenu.

N’oubliez pas que le bourrage de mots-clés (sur-utilisation d’un mot-clé) en tant que pratique est mort. Placez judicieusement vos mots-clés dans le contenu.

Améliorez votre page produit avec les bases du référencement WooCommerce

Une fois que vous avez un mot-clé principal, vous devez vous assurer qu’il apparaît dans les sections les plus importantes de votre page produit WooCommerce. Voici comment procéder.

1. URL du produit

La présence d’un terme de recherche dans une URL est considérée comme un signal de classement fort. En fait, si le terme de recherche est présent dans le nom de domaine lui-même, alors une page se classera inévitablement (à moins que tout autre signal soit inexistant). L’URL du produit doit idéalement contenir votre mot-clé de focus. Vous pouvez suivre cette pratique lors de la création de nouvelles pages. Mais pour les pages existantes, vous ne devriez pas changer l’URL si vous êtes un débutant en marketing. Changer l’URL pourrait signifier perdre toute la valeur SEO qu’une page a gagnée et avoir un impact négatif sur votre classement.

Conseil pro: Activez le fil d’Ariane sur votre boutique Woo pour rendre l’URL lisible dans les résultats de recherche

2. Titre du produit

Structure des résultats de recherche

Le mot-clé de focus doit être présent dans le titre du produit pour aider le classement de la page. Pas grand chose à discuter ici – allez-y et mettez à jour vos titres de produits!

3. Description du produit

Plugins SEO comme Yoast SEO vous dira que le contenu de n’importe quelle page Web ne devrait idéalement pas contenir moins de 300 mots. La même chose s’applique à vos pages de produits WooCommerce. Votre page produit doit contenir une description détaillée de votre produit avec votre objectif ou des mots clés secondaires apparaissant 2 à 3 fois dans le contenu. Encore une fois, la clé est d’encadrer le contenu naturellement et de ne pas abuser des mots-clés.

Page produit WooCommerce

Conseil pro: Si votre produit ne justifie pas une description détaillée, couvrez l’essentiel. Ajoutez des dimensions, des composants, des instructions d’entretien, des problèmes d’expédition, etc. Ou répondez aux questions que les acheteurs potentiels pourraient avoir.

4. Images et vidéos

Saviez-vous que l’inclusion d’une vidéo dans une publication peut augmenter les conversions jusqu’à 80% (selon notre guide de référencement vidéo)? C’est énorme! Les images et les vidéos de votre page produit aident à mieux expliquer le produit et à engager l’acheteur. Les images doivent être de haute qualité mais optimisées pour maintenir la taille de la page au minimum. Les vidéos doivent être hébergées sur des plateformes telles que Youtube ou Vimeo, puis incluses sur une page produit.
N’oubliez pas qu’il est important d’ajouter du texte alternatif à vos images. Ce texte doit définir de quoi parle l’image. Les moteurs de recherche utilisent ce texte pour «lire» une image, et ce texte est affiché sur votre page Web dans les cas où l’image ne se charge pas. Votre page produit doit contenir des images avec le mot-clé focus dans le texte alternatif.

5. Évaluations et évaluations

Les avis et les notes des clients sont des facteurs de confiance et sont très bien notés par les moteurs de recherche. La présence d’avis sur votre page produit peut l’aider à se classer pour des recherches pertinentes. La bonne partie est que WooCommerce se charge d’afficher une note de produit sur un résultat de recherche pour ajouter de la valeur SEO à une page.

Comme mentionné, un plugin SEO comme Yoast est indispensable et peut vous aider à repérer les trous sur votre page produit. Couple Yoast avec son Extension WooCommerce pour la superpuissance SEO ultime.

Tactiques SEO avancées pour booster le classement des pages produits WooCommerce

Si vous vous sentez aventureux et que vous cherchez à dépasser les conseils de base, vous pouvez essayer quelques modifications avancées sur votre boutique pour l’optimiser.

Outre le contenu présent sur la page de votre produit, les moteurs de recherche vérifient plusieurs autres facteurs pour aider à décider du classement de la page. Ceux-ci inclus:

  • Mots clés dans la méta de la page produit – Le contenu qui décrit une page de produit et qui est généralement affiché sous le titre de la page dans un résultat de recherche est la méta de la page. Un plugin SEO vous aide à ajouter une méta de page pour vos produits. La présence d’un mot-clé dans la méta de la page est considérée comme un facteur de classement.
  • Optimisation pour les appareils mobiles – Compte tenu du nombre croissant de recherches effectuées via les appareils mobiles, le fait que votre page de produit WooCommerce soit optimisée pour le mobile ou non a un effet sur le référencement. Cela signifie rendre la page réactive et utiliser les versions AMP (Accelerated Mobile Pages) de votre page pour l’aider à se charger plus rapidement sur les appareils mobiles.
  • Ajouter du nouveau contenu – La fraîcheur de votre page (à quelle fréquence elle est mise à jour) est un facteur SEO important. Les avis sont un moyen simple de garder vos pages à jour. Ils sont une source naturelle de contenu ajouté au fil du temps. De même, vous pouvez ajouter d’autres sections pertinentes à vos produits WooCommerce. Cela peut être un décompte du nombre de produits vendus (mis à jour en temps réel), une section FAQ où les clients intéressés peuvent poser des questions pour que vous y répondiez, une section histoire client, des témoignages vidéo et bien plus encore.
    WooCommerce SEO Fresh Content Idea
  • Backlinks – C’est un peu délicat car il faut bien le faire. Un backlink consiste à ajouter un lien vers vos pages produits lors de la liaison d’autres sites Web. Cela peut se produire via des listes de répertoires, des publications d’affiliés, des mentions de produits, etc. Les backlinks sont un facteur de confiance et indiquent que le produit est suffisamment bon pour être lié. Plus il y a de backlinks, meilleures sont les chances de classement de votre produit. Il est important que les backlinks semblent naturels et ne soient pas plantés par des commentaires aléatoires sur des sites Web populaires * ahem ahem *

À emporter

L’optimisation des moteurs de recherche consiste à s’assurer que le bon type de trafic atteint votre page produit. Plus le nombre d’acheteurs potentiels atteignant votre page est élevé, plus les chances de conversion sont élevées.

Outre la mise en œuvre de ce qui précède, make voudra peut-être également optimiser WooCommerce pour les performances, utiliser quelques conseils d’amélioration du magasin WooCommerce et investir dans HTTPS (entre autres) pour sécuriser WooCommerce. Pour plus d’informations sur le référencement, essayez le guide de WPExplorer sur WordPress SEO, le Guide Moz au référencement, ou Le guide d’Ahref pour le référencement e-commerce.

L’optimisation de vos pages produits WooCommerce pour les moteurs de recherche est un processus continu. N’oubliez pas le mantra du référencement: optimiser, analyser, mettre à jour et répéter!

Partager cet article

Vous aimerez aussi...