Comment configurer Google Site Kit dans WordPress

Google Site Kit est un tout nouveau plugin SEO / analytique pour WordPress, développé par Google. Google Site Kit vous permet de connecter et de surveiller votre site via les services de marketing en ligne de Google, notamment: Search Console, Google Analytics, PageSpeed ​​Insights, Google AdSense, Google Optimize et Google Tag Manager.

La meilleure partie? Vous pouvez faire tout cela directement depuis votre site WordPress.

Dans ce didacticiel, nous vous montrerons comment installer et configurer Google Site Kit dans WordPress et connecter les deux services Google les plus populaires à votre tableau de bord WordPress, à savoir Google Search Console et Google Analytics. Nous vous montrerons également comment activer PageSpeed ​​Insights dans Google Site Kit.

Présentation de Google Site Kit dans WordPress

capture d'écran du tableau de bord par défaut du kit de site google

L’une des fonctionnalités les plus utiles de Google Site Kit est sa capacité à afficher les données de votre site à un (a) vue d’ensemble ou niveau agrégé, ainsi que (b) à un niveau individuel pour les articles et les pages.

capture d'écran des statistiques de niveau 1 de la page du kit de site google

Ce dernier est très utile pour obtenir des informations au niveau des articles / pages sur plusieurs propriétés Google, directement dans votre tableau de bord WordPress, vous permettant ainsi d’économiser de nombreux nouveaux onglets, clics et, surtout, temps. La capture d’écran ci-dessus est un excellent exemple de cette fonctionnalité.

Prérequis pour le didacticiel

Nous supposons que vous avez déjà configuré la Search Console et Google Analytics sur votre site WordPress. Sinon, nous vous recommandons de configurer d’abord Google Analytics et Search Console avant d’installer Google Site Kit.

Voici pourquoi:

  • Nous aimons penser que le plugin Google Site Kit primaire le travail est de connectez (ou liez) votre site WordPress à divers services Google (que ce soit la Search Console ou Analytics).
  • Alors que Google Site Kit pouvez configurer un nouveau compte pour votre site WordPress dans chacun de ses services, nous pensons que vous devez vous abstenir de le faire.
  • Nous pensons que la configuration de la Search Console et / ou de Google Analytics dans la méthode manuelle vous donne un beaucoup meilleure compréhension de chaque outil et analyse marketing en général.

Commençons avec le tutoriel!

Comment installer et configurer le plugin WordPress de Google Site Kit

google site kit plugin stats wordpress.org

Google a annoncé Kit de site pour WordPress dans WordCamp US 2018, et un an plus tard, ils ont publié l’aperçu du développeur en juin 2019. Avance rapide jusqu’en 2021, le plugin est actif dans plus de 900 000 sites.

Comment installer le plugin Google Site Kit dans WordPress

L’installation du plugin est un processus assez standard:

installer le kit de site google

Étape 1: Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et accédez à Plugins → Ajouter un nouveau et dans le champ de recherche, saisissez « Kit de site Google». Installez et activez le plugin.

démarrer la configuration du kit de site google

Étape 2: Une fois que vous avez activé le plugin, vous serez invité à démarrer son processus de configuration. Cliquer sur Démarrer la configuration pour commencer le processus de configuration du plug-in Google Site Kit.

Comment installer et configurer le plugin Google Site Kit dans WordPress

comment lier le kit de site google et la console de recherche 1

Étape 3: Lorsque vous cliquez sur le Démarrer la configuration bouton à l’étape précédente, un nouvel onglet s’ouvre, chargeant la page de configuration de Google Site Kit. Cliquer sur Connectez-vous avec Google continuer.

Remarque: N’oubliez pas d’utiliser le compte Google dans lequel toutes les propriétés de votre site telles que la Search Console ou Analytics sont liées. Si vous utilisez un autre e-mail, Site Kit ne pourra pas trouver les propriétés pertinentes et en créer de nouvelles pour votre site WordPress. Vous finirez par avoir une configuration cassée avec des données en double.

comment lier le kit de site google et google analytics 1 connexion google

Étape 4: Connectez-vous avec le compte Google concerné. Si vous remarquez attentivement la capture d’écran ci-dessus, vous verrez que j’ai utilisé mon adresse e-mail personnelle pour la signer (qui est le compte principal de toutes mes propriétés Google).

comment lier le kit de site google et les autorisations de la console de recherche 3

Étape 5: Site Kit vous demandera différentes autorisations pour accéder à vos services Google connectés tels que la Search Console, etc. Cliquez sur Autoriser pour passer à l’étape suivante.

comment lier le kit de site google et la console de recherche 4 succès

Étape 6: Une fois la configuration réussie, vous verrez un écran similaire à celui illustré ci-dessus. Cela confirme que:

  • Vous êtes le propriétaire approprié du domaine de votre site et que votre domaine est configuré dans la Search Console.
  • Site Kit peut accéder aux données générales de votre compte Google et vos données de Search Console. Il n’a pas accès aux données d’autres propriétés telles que Google Analytics, etc. Cela signifie que vous devrez donner des autorisations individuelles pour chaque propriété que vous souhaitez lier.

Cliquer sur Accédez à mon tableau de bord pour revenir à votre tableau de bord WordPress.

comment lier le kit de site google et la console de recherche 5 présentation

Étape 7: À ce stade, seules les données de la console de recherche Google sont liées, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus.

google site kit console de recherche dashbord

Étape 8: Vous pouvez afficher les données détaillées de la Search Console de votre site dans le Kit de site → Console de recherche page.

Comment configurer Google Analytics dans Site Kit

Dans cette section, nous vous montrerons comment associer Google Analytics dans Site Kit.

comment lier google site kit et google analytics 0

Étape 1: Clique sur le Service de connexion bouton comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus.

comment lier le kit de site google et google analytics 1 connexion google

Étape 2: Connectez-vous avec le même compte Google que vous avez utilisé à la dernière étape.

comment lier le kit de site google et les autorisations google analytics 2

Étape 3: Cliquer sur Autoriser pour autoriser Site Kit à accéder à vos données Google Analytics.

Étape 4: Vous serez renvoyé à votre tableau de bord WordPress. Assurez-vous que la bonne propriété Google Analytics est sélectionnée et cliquez sur Configurer Analytics pour terminer la connexion.

google site kit tableau de bord google analytics

Étape 5: Google Analytics est désormais lié à Google Site Kit. Aller à Kit de site → Analytics pour afficher les données Google Analytics de votre site dans votre tableau de bord WordPress.

Comment configurer PageSpeed ​​Insights dans Site Kit

Vous pouvez connecter d’autres services Google à partir du tableau de bord SIte Kit ou des paramètres Site Kit comme nous le verrons plus tard.

comment lier google site kit et google analytics 4 success pagespeed

Par exemple, vous pouvez activer PageSpeed ​​Insights en cliquant sur le Service de connexion bouton du tableau de bord Site Kit.

 

capture d'écran du tableau de bord par défaut du kit de site google

Une fois que PageSpeed ​​Insights est lié à Site Kit, vous pourrez afficher les données de performances globales de PageSpeed ​​de votre site WordPress directement à partir du tableau de bord de Site Kit dans WordPress.

La capture d’écran ci-dessus est le tableau de bord par défaut de Site Kit avec trois services actifs, notamment Search Console, Analytics et PageSpeed ​​Insights. Incidemment, c’est la même capture d’écran que vous avez vue au début du didacticiel.

Comment connecter des services Google individuels dans Site Kit

Vous pouvez connecter ou déconnecter des services Google individuels à Site Kit en accédant aux paramètres du plug-in. Depuis janvier 2021, Site Kit prend en charge six services Google, notamment:

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • PageSpeed ​​Insights
  • Google adsense
  • Google Optimize
  • Google Tag Manager

paramètres du kit de site google 1 services connectés

Vous pouvez afficher vos connexions actives sous le Services connectés sous Site Kit → Paramètres.

paramètres du kit de site google 2 autres services disponibles

Pour connecter d’autres nouveaux services Google, accédez à la Connectez plus de services et sélectionnez le service auquel vous souhaitez vous connecter.

paramètres du kit de site google 3 paramètres d'administration

le Paramètres d’administration vous donne un aperçu de l’état du plugin Site Kit et la possibilité de réinitialiser les paramètres du plugin.

Vous pouvez également choisir de partager des statistiques d’utilisation anonymes du plugin avec Google pour améliorer le développement du plugin. L’option est désactivée par défaut. J’ai choisi de data avec les développeurs du plugin.

Comment afficher les données de publication / page individuelle dans Google Site Kit

Comme nous l’avons vu précédemment, l’une des fonctionnalités les plus utiles de Google Site Kit est sa capacité à afficher les données de plusieurs services Google (tels que Analytics et PageSpeed ​​Insights) pour articles et pages individuels.

capture d'écran des statistiques de niveau 1 de la page du kit de site google

Pour afficher ces données, ouvrez l’article ou la page dans un nouvel onglet, pendant que vous êtes connecté à WordPress. Passez la souris sur le bouton Site Kit et un nouvel onglet apparaîtra avec des données au niveau de la page. Cliquez sur Plus de détails pour accéder aux données détaillées de cette page individuelle.

google site kit statistiques au niveau de la page 1 détail

La capture d’écran ci-dessus montre les données détaillées au niveau de la page, pour cette page particulière, sur trois services Google, notamment la Search Console, Analytics et PageSpeed ​​Insights.

Emballer

L’omniprésence et la domination du marché de WordPress ont poussé des goliaths comme Google à publier des plugins officiels pour le CMS. Aujourd’hui, nous envisageons une intégration plus ouverte et plus inclusive d’une variété de services tiers au sein de WordPress, ce qui profite en fin de compte à l’utilisateur final.

Le Site Kit de Google est un brillant exemple de cette intégration inclusive. À l’avenir, ce serait formidable de voir des intégrations plus profondes avec YouTube Analytics et Google Ads, car de nombreuses entreprises en ligne dépensent des sommes considérables en annonces pour le marketing et la promotion de contenu payant.

Partager cet article

Vous aimerez aussi...