Ahrefs vs SEMrush: quel est le meilleur pour vous en 2021?

ahrefs vs semrush

Vous recherchez un outil de référencement qui vous aidera à vous classer sur les moteurs de recherche, à augmenter votre trafic et à battre la concurrence?

Ahrefs et SEMrush sont les meilleurs outils de référencement sur le marché et sont tous deux dotés de fonctionnalités impressionnantes. Alors, comment savoir ce qui est le mieux pour votre entreprise?

Dans cet article, nous examinerons Ahrefs et SEMrush pour trouver leurs points forts et leurs inconvénients afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre site Web.

Qu’est-ce que SEMrush?

semrush

SEMrush est l’outil de référencement le plus populaire qui aide à développer votre trafic organique. Le co-fondateur Oleg Shchgolev a lancé SEOquake pour la première fois en 2006. Et cela a servi d’inspiration pour créer un outil de référencement plus complexe avec son partenaire Dmitri Melnikov. Et ainsi, SEMrush est né.

Aujourd’hui, SEMrush compte plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde et est apprécié pour ses outils de recherche de mots clés.

Qu’est-ce que Ahrefs?

ahrefs, vérificateur de lien bac

Ahrefs a été créé par Dmitry Gerasimenko et est entré sur le marché en 2011. Il a gagné en popularité en tant que meilleur outil d’analyse de backlink.

À l’époque, l’analyse des backlinks stagnait et Ahrefs a perturbé le marché, donnant aux outils de référencement existants une course pour leur argent.

Aujourd’hui, les robots d’Ahrefs traitent jusqu’à 8 milliards de pages par jour pour sa base de données de backlinks. Il a également élargi ses fonctionnalités pour devenir un outil de référencement plus complet s’opposant à de gigantesques outils de référencement comme SEMrush.

Comparaison des fonctionnalités d’Ahrefs et SEMrush

Ahrefs et SEMrush sont des titans sur le marché du référencement, et ils ont tous deux fait leurs preuves dans l’amélioration rapide du référencement pour des millions de sites.

Au fil des ans, nous avons utilisé chaque outil et pouvons vous donner un examen détaillé des deux. Nous avons sélectionné les fonctionnalités clés que ces plugins ont à offrir et les avons comparées côte à côte pour voir laquelle vous convient le mieux.

Dans cet esprit, commençons notre comparaison. Voici ce que nous allons couvrir.

  1. Recherche de mots clés
  2. Analyse des backlinks
  3. Audit de site
  4. Suivi des classements
  5. Analyse de la concurrence
  6. Qu’est-ce qui rend SEMrush unique?
  7. Qu’est-ce qui rend Ahrefs unique?
  8. Tarification

Commençons.

1. Recherche de mots clés

SEMrush a toujours été connu pour ses incroyables outils de recherche de mots-clés. Il génère rapidement des mots-clés et vous montre quels mots-clés obtiennent le meilleur ROI (retour sur investissement) pour vos concurrents.

Présentation de semrush

Il extrait également des données de Google PPC (paiement par clic). Cela signifie que si vous avez des campagnes Google Ads, SEMrush analysera le volume de recherche, le niveau d’intérêt au cours de l’année écoulée et le CPC (coût par clic) pour ces mots clés de campagne.

En comparaison avec Ahrefs, SEMrush génère beaucoup plus de mots-clés. Cela dit, Ahrefs a des filtres intégrés pour supprimer les mots-clés indésirables. Ainsi, même si cela vous donne moins d’options, cela vous donne les plus précieuses.

outil de recherche de mots clés ahrefs

Ahrefs décompose également la liste des mots-clés en catégories telles que «correspondance de phrase» et «nouvellement découvert», ce qui est une fonctionnalité vraiment intéressante à avoir.

En ce qui concerne la recherche de mots clés, nous pensons que les deux outils sont excellents.

Mais si vous êtes spécifiquement intéressé par un outil de recherche de mots clés, SEMrush est votre meilleur choix.

La création de liens est un élément essentiel d’une bonne stratégie de référencement. L’analyse des backlinks vous aide à trouver des opportunités de création de liens et vous permet également de trouver des liens incorrects pour vous éloigner.

Vous pouvez également voir quelles pages ont obtenu la plus haute autorité pour les liens internes.

En ce qui concerne l’analyse des backlinks, Ahrefs est définitivement le nom qui me vient à l’esprit.

Ahrefs a commencé comme un index de liens et était connu comme le meilleur outil de backlinking depuis le plus longtemps. Il possède l’un des vérificateurs de backlinks les plus puissants. Et il vous donne une vue interactive pour suivre la croissance ou le déclin de vos profils de backlink.

Sur le tableau de bord Ahrefs, vous pouvez afficher vos backlinks récents et historiques, ainsi que vos domaines de référence.

ahrefs-backlink-dashboard

Vous obtenez également un rapport détaillé sur les backlinks qui vous montre chaque page liée à votre mot-clé cible. Il vous permet de filtrer les résultats pour approfondir votre analyse de backlink.

Mais SEMrush propose également une solide analyse des backlinks.

analyse des backlinks semrush

Avec SEMrush, vous pouvez afficher vos analyses de backlink et identifier les lacunes de backlink. Il segmente également les types de backlinks en texte, images, formulaires et cadres.

Dans l’ensemble, nous pensons qu’Ahrefs est clairement le gagnant en matière d’analyse de backlink.

3. Audit du site

Ahrefs et SEMrush vous permettent d’auditer les aspects techniques du référencement de votre site. Vous pouvez trouver et résoudre les problèmes sur votre site pour améliorer votre classement Google.

Voici ce que SEMrush a à offrir.

audit de site semrush

Il scanne votre site à la recherche de plus de 130 erreurs techniques et de référencement, puis catégorise les problèmes qu’il trouve. Vous verrez des erreurs, des avertissements et des avis afin que vous puissiez prioriser ce qui doit être corrigé.

Vous pouvez également vérifier votre budget d’exploration, vos performances et votre vitesse, ainsi que les problèmes d’interconnexion.

Ahrefs, d’autre part, vous donne suffisamment d’informations pour effectuer des audits de base du site et identifier les erreurs techniques flagrantes.

audit de site ahrefs

Parmi les éléments qu’Ahrefs vous permet de vérifier, citons les performances de votre site, les balises HTML, les balises sociales et les liens entrants et sortants.

Ce que nous aimons vraiment, c’est qu’Ahrefs vous donne des conseils et des conseils sur la façon de corriger les erreurs qu’il détecte. Vous savez donc exactement quoi faire pour y remédier rapidement.

À notre avis, les deux outils vous donnent un excellent aperçu pour résoudre les problèmes techniques majeurs et améliorer le référencement de votre site.

4. Suivi des classements

L’une des fonctionnalités les plus essentielles dont vous avez besoin dans le référencement est un tracker de classement. Il vous permet de surveiller le classement de vos pages dans Google. Cela vous montre essentiellement si les efforts de référencement réussissent, stagnent ou échouent.

L’outil de suivi des classements de SEMrush fait partie de la boîte à outils SEMrush SEO. Il vous permet de suivre les progrès et les changements de vos classements de page au quotidien. Vous pouvez suivre la position de la page (y compris les positions des mots clés). Il compile ensuite les résultats dans des rapports présentables et faciles à comprendre.

semrush-organic-keywords (1)

Ahrefs a également des fonctionnalités de suivi de classement très similaires. Vous pouvez suivre vos classements au fil du temps et les comparer à vos concurrents. Vous pouvez voir quel pourcentage de clics provient du trafic organique, ainsi que votre position moyenne et votre trafic.

tracker de classement ahrefs

Vous pouvez surveiller votre classement Google sur ordinateur ainsi que sur mobile. Et c’est super facile à utiliser. Il vous suffit de saisir ou d’importer une liste de mots-clés et d’indiquer à Ahrefs qui sont vos concurrents. Alors Ahrefs fera le reste pour vous.

Vous pouvez également configurer des rapports de suivi de classement à envoyer régulièrement dans votre boîte de réception. Cela rend pratique car vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’outil pour analyser le classement de vos pages. Vous pouvez accéder aux rapports dans un e-mail à la place.

Les deux outils fonctionnent bien ici, mais Ahrefs vous donnera un léger avantage.

5. Analyse des concurrents

SEMrush vous donne des informations approfondies sur la stratégie de trafic et les tendances de vos concurrents. Il analyse le trafic de tous les canaux – organique, payant, référent, social et direct.

analyse des concurrents semrush

Il vous montre également les domaines avec lesquels vous êtes en concurrence pour vous classer dans Google. Vous pouvez même voir qui sont les concurrents de votre concurrent.

En plus de cela, vous pouvez identifier les mots-clés cibles, les sujets et les backlinks que vous avez négligés mais que vos concurrents utilisent. Cela vous aide à découvrir de nouvelles opportunités de mots clés pour surpasser la concurrence.

SEMrush vous permet même de surveiller les activités des médias sociaux de vos concurrents pour améliorer votre propre stratégie.

Ahrefs dispose également d’un solide outil d’analyse des concurrents. Vous pouvez trouver des lacunes dans le contenu et les mots clés que vous avez manquées.

analyse des concurrents ahrefs

Il vous permet également de vérifier les domaines et pages concurrents pour identifier de nouvelles opportunités. Cela aide vraiment à améliorer votre stratégie de référencement et à générer du trafic vers votre site.

SEMrush est de loin le principal outil de recherche sur les concurrents. Il collecte toutes les données dont vous avez besoin pour pousser votre stratégie de référencement plus loin que celle de votre concurrent.

Qu’est-ce qui rend SEMrush unique?

page d'accueil de semrush

SEMrush a un outil bien meilleur pour la publicité PPC. Il vous donne une analyse PPC concurrentielle qui vous montre les enchères de mots clés de vos concurrents, leurs copies publicitaires et combien ils dépensent en moyenne.

De plus, il vous montre une carte CPC avec un CPC moyen basé sur les états.

Il dispose également d’outils de planification de médias sociaux pour publier sur toutes les principales plates-formes telles que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Pinterest.

SEMrush est également livré avec des fonctionnalités de marketing de contenu intéressantes telles que la surveillance de la marque, l’audit de contenu et le suivi des publications. Ces outils vous permettent d’optimiser vos publications et leur lisibilité.

Qu’est-ce qui rend Ahrefs unique?

page d'accueil ahrefs

Tout d’abord, Ahrefs possède le plus grand index de backlinks et est de loin le plus précis en matière d’analyse de backlinks.

Ensuite, il vous permet de voir les estimations de trafic pour les meilleurs résultats de recherche, ce que les autres outils ne font pas. Cela signifie que vous pouvez voir le trafic mensuel que vous pourriez obtenir pour un mot clé donné.

Vous pouvez également consulter l’historique de classement des mots-clés sur les pages. Cela vous donne un aperçu des performances d’une page au fil du temps.

Comparaison des plans de tarification Ahrefs et SEMrush

Les deux outils de référencement offrent des modèles de tarification compétitifs. Commençons par Ahrefs.

Si vous souhaitez consulter l’outil Ahrefs avant d’y investir, il existe un plan d’essai. Cela vous donne accès à Ahrefs pendant 7 jours et coûte 7 $.

En dehors de cela, Ahrefs a 4 plans pour convenir à tous les types d’entreprises.

options de tarification ahrefs

  • Léger: Coûte 99 $ par mois et vous donne accès à 1 utilisateur
  • La norme: Coûte 179 $ par mois pour 1 utilisateur
  • Avancée: Coûte 399 $ par mois pour 3 utilisateurs
  • Agence: Coûte 999 $ par mois pour 5 utilisateurs

SEMrush a 3 plans de tarification standard. Cependant, si vous êtes une grande entreprise et avez besoin d’un plan personnalisé, vous pouvez contacter leur équipe d’assistance.

plans tarifaires semrush

  • Pro: Coûte 119,95 $ par mois et est conçu pour les pigistes, les startups et les spécialistes du marketing en interne.
  • Gourou: Coûte 229,95 $ par mois et est conçu pour les petites entreprises et les agences de marketing en croissance.
  • Entreprise: Coûte 499,95 $ par mois et convient mieux aux agences, aux magasins de commerce électronique et aux grandes entreprises.

SEMrush n’a pas de période d’essai, mais ils ont une politique de remboursement de 7 jours. Ayant dit cela, SEMrush a accepté d’offrir aux utilisateurs IsItWP une période d’essai de 30 jours.

Réclamez votre essai SEMrush de 30 jours ici!

SEMrush coûte un peu plus cher qu’Ahrefs. Si vous pensez que le prix est élevé, vous pouvez obtenir une réduction sur les deux plates-formes si vous facturez annuellement.

Notre verdict: Ahrefs vs SEMrush – Lequel devriez-vous choisir?

Après notre plongée dans les deux outils, nous pouvons vous dire en toute confiance que SEMrush est l’outil de référencement le plus puissant.

Il a beaucoup plus de fonctionnalités et agit comme une solution SEO complète pour votre entreprise.

Cela dit, voici ce que vous devez garder à l’esprit.

  • SEMrush est idéal pour les entreprises qui recherchent une solution de référencement tout-en-un. Il couvrira le référencement, le SEM, les médias sociaux et le marketing de contenu.
  • Ahrefs est idéal pour les petites entreprises, les pigistes et les professionnels du référencement qui souhaitent des données précieuses pour améliorer leur référencement. Ahrefs vous donne ce dont vous avez besoin, pas d’extras. Il est plus facile à utiliser, donc idéal pour ceux qui débutent.

Et avec cela, vous devriez avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix entre Ahrefs et SEMrush. Nous espérons que cet article vous a aidé à sélectionner le bon outil de référencement pour votre site.

Une fois votre solution de référencement en place, vous aurez besoin d’une bonne solution d’analyse pour suivre les performances de votre site.

Et vous pouvez également consulter les meilleurs plugins de génération de leads pour convertir votre trafic en abonnés et clients.

Partager cet article

Vous aimerez aussi...