5 meilleurs plugins de calendrier WordPress pour les événements et les réservations (2021)

La pandémie COVID-19 en cours a augmenté la popularité des événements virtuels. Par conséquent, il est plus important que jamais d’ajouter un calendrier d’événements clair à votre site pour tenir vos utilisateurs informés des activités à venir. Cependant, à moins que vous n’ayez quelques compétences en codage, vous aurez besoin de plugins de calendrier WordPress pour y parvenir.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui viennent avec une variété de fonctionnalités. En fonction de vos besoins, un plugin de calendrier d’événements peut vous aider à planifier des événements récurrents, faciliter les réservations et même envoyer des rappels par e-mail à vos participants. Si vous avez besoin d’options plus avancées, vous pouvez trouver des outils qui acceptent également les paiements et créent de superbes conceptions de calendrier pour améliorer votre site.

Cet article vous montrera nos cinq meilleurs choix d’extensions de calendrier WordPress pour tous les créneaux ou tous les budgets. Allons-y!

Meilleurs plugins de calendrier WordPress

Maintenant que nous avons discuté de la valeur des plugins de calendrier, examinons cinq excellentes alternatives. Celui qui vous convient le mieux dépendra des fonctionnalités dont vous avez besoin, mais elles offrent toutes un moyen économique d’ajouter des événements à votre site WordPress.

1. Le calendrier des événements

Le calendrier des événements est l’un des plugins de calendrier WordPress les plus populaires avec de nombreuses fonctionnalités gratuites. Il est conçu pour fonctionner immédiatement, vous pouvez donc commencer à ajouter vos événements presque dès que vous l’installez.

Vous aurez juste besoin de modifier d’abord quelques paramètres, que nous avons décrits dans notre didacticiel Le calendrier des événements. La version gratuite vous permet de créer des événements illimités et d’inclure des informations sur vos lieux et organisateurs.

Vous pouvez également personnaliser l’apparence de votre calendrier et choisir parmi plusieurs modèles. En plus de cela, vous pouvez les afficher sous forme de liste simple ou utiliser une vue mensuelle ou quotidienne. Le calendrier des événements vous permet également de présenter les événements à venir dans votre barre latérale et prend en charge la mise en cache afin de ne pas ralentir votre site.

Exemple de liste d'événements créée avec le plugin The Events Calendar.

En dehors de cela, ce plugin comprend des fonctionnalités telles que:

  • Un éditeur glisser-déposer
  • Conception réactive
  • Feuilles de style multiples
  • La possibilité de sauvegarder les lieux et les organisateurs pour une utilisation future
  • Assistance pour Google Maps
  • Crochets et filtres pour la personnalisation du développeur
  • Catégories et tags
  • Accès à diverses extensions

Prix: Libre. le version premium vous aide également à créer des événements récurrents, à gérer la vente de billets, à intégrer votre calendrier aux événements Facebook, etc. Le prix commence à 89 $ par an pour un site.

2. Calendrier des événements modernes

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités pour faciliter la réservation en ligne, le calendrier des événements modernes pourrait être un excellent choix. Comme son nom l’indique, ce plugin vous permet de créer un design de calendrier moderne et de choisir parmi plus de 50 mises en page. Vous pouvez également personnaliser entièrement son apparence et jouer avec plusieurs skins et polices de couleurs.

Le plugin est disponible dans une version Lite gratuite, qui offre des fonctionnalités généreuses. Par exemple, vous pouvez configurer des événements récurrents, informer les utilisateurs des annulations et même accepter des soumissions frontales. La version premium vous permet également de créer des formulaires de réservation, d’envoyer des rappels par e-mail, d’accepter des paiements via PayPal, etc.

Exemple de calendrier d'événements créé avec l'un des meilleurs plugins de calendrier WordPress Modern Events Calendar.

Sinon, la version Lite est livrée avec des fonctionnalités telles que:

  • Intégration avec Google Agenda
  • Intégration reCAPTCHA
  • Catégories d’événements illimitées
  • Widget de la barre latérale
  • Compatibilité avec les constructeurs de pages
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Options d’affichage multiples
  • Outils de développement

Prix: Libre. Vous pouvez aussi mise à niveau vers la version premium pour 75 $ pour une seule licence.

3. EventON

Le plugin EventON est l'un des principaux plugins de calendrier WordPress.

EventON est un autre plugin riche en fonctionnalités qui vous permet de créer un calendrier dynamique pour votre site Web. Vous pouvez également l’intégrer facilement avec Zoom et Facebook Live, ce qui est parfait pour accueillir des événements en ligne. De plus, vous pouvez partager le contenu enregistré par la suite pour ceux qui n’ont pas pu y assister.

EventON vous permet de configurer des événements récurrents avec un calendrier personnalisé. Vous pouvez également ajouter des informations sur l’emplacement et les organisateurs, inclure des images et coder en couleur votre calendrier pour une navigation facile. En plus de cela, vous pouvez attirer votre public avec une fonction d’événement en cours et lui faire savoir quand vous êtes en direct.

Exemple de calendrier d'événements créé avec le plugin EventON.

De plus, EventON vous donne accès à des fonctionnalités telles que:

  • Événements illimités
  • Plusieurs mises en page
  • Affichage des directives de santé
  • Générateur de shortcode
  • Détails extensibles
  • Cartes de localisation et directions
  • Possibilité d’ajouter des événements aux calendriers des utilisateurs
  • Options de filtrage et de recherche
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Accès à divers modules complémentaires

Prix: Le plugin principal coûte 25 $ pour les mises à jour à vie et six mois de support. Le développeur aussi vend un certain nombre de modules complémentaires premium via son site Internet.

4. Amelia

Si vous dirigez une entreprise qui dépend de rendez-vous, vous pourriez avoir besoin de plus qu’un simple calendrier d’événements. C’est là qu’Amelia peut s’avérer utile. Ce plugin robuste vous permet de répertorier les événements réservables, d’accepter les paiements en ligne et même de gérer la disponibilité de vos employés. Par conséquent, c’est une excellente option pour les spas de beauté, les gymnases ou les professionnels de la santé.

Amelia rend vos tâches quotidiennes plus efficaces avec un système de réservation en ligne. Vos clients n’auront pas à appeler pour un rendez-vous car ils peuvent consulter vos disponibilités et réserver directement sur votre site Web. Cela évite également les doubles réservations au cas où vous fourniriez plusieurs services. En plus de cela, le plugin est livré avec l’intégration Zoom afin que vous puissiez offrir des sessions virtuelles.

Exemple de planning de réservation créé avec le plugin Amelia.

De plus, Amelia fournit des fonctionnalités telles que:

  • Un tableau de bord d’administration intuitif
  • Vue du calendrier avec les rendez-vous disponibles
  • Intégration avec WooCommerce
  • Rappels par e-mail
  • Catalogue de services
  • Rapports et options de gestion des rendez-vous

Prix: Version limitée gratuite. Vous pouvez aussi mise à niveau pour 59 $ par an pour des fonctionnalités plus avancées, telles que la gestion de plusieurs employés.

5. Organisateur d’évènements

Notre recommandation finale est Event Organizer, un plugin de calendrier simple et léger qui s’intègre parfaitement à votre site WordPress. Cet outil crée des types de publication personnalisés pour vos événements, ce qui signifie qu’ils se comportent comme des publications régulières. Par conséquent, vous pourrez les personnaliser avec l’éditeur de blocs familier et utiliser des catégories et des balises.

Event Organizer vous permet également de créer des horaires complexes avec des événements récurrents à intervalles irréguliers. Vous pouvez également ajouter et maintenir des lieux pour vos événements et intégrer votre calendrier à Google Maps pour une meilleure visibilité. De plus, vous pouvez utiliser divers widgets et codes courts pour activer des fonctionnalités utiles, telles que les abonnements à des événements.

Exemple de calendrier d'événements créé avec le plugin Event Organizer.

Event Organizer vous donne également accès à:

  • Événements ponctuels
  • Possibilité d’ajouter ou de supprimer des dates spécifiques
  • Vue calendrier ou liste
  • Affichage de l’agenda
  • Code de couleurs
  • Autorisations personnalisées
  • Fonctionnalités du développeur

Prix: Libre. Il y a aussi Version Pro, qui vous donne accès à diverses extensions et fonctionnalités de billetterie à partir de 50 £.

Conclusion

Que vous hébergiez des événements physiques ou en ligne, il est judicieux de les afficher sur votre site Web afin que les utilisateurs ne les manquent pas. Heureusement, vous pouvez facilement inclure des fonctionnalités de calendrier sur votre site et organiser vos activités avec le bon plugin. Vous pouvez même aller au-delà d’une simple liste d’événements et créer un système de réservation à part entière si vous le souhaitez.

Dans cet article, nous avons discuté de cinq des meilleurs plugins de calendrier WordPress, notamment:

  1. Le calendrier des événements: Listez des événements illimités et profitez de l’intégration de Google Maps.
  2. Calendrier des événements modernes: Créez des calendriers époustouflants avec des fonctionnalités modernes.
  3. EventON: Organisez des événements en ligne et informez vos visiteurs lorsque vous êtes en direct.
  4. Amelia: Gérez vos réservations clients et créez les horaires des employés.
  5. Organisateur d’évènements: Créez un calendrier d’événements simple avec l’éditeur de blocs.

Si vous recherchez un guide pratique plus pratique, vous pouvez suivre notre tutoriel sur la façon d’ajouter un calendrier d’événements à l’aide du calendrier des événements.

Avez-vous des questions sur l’utilisation d’un plugin de calendrier WordPress? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!

Guide gratuit

5 conseils essentiels pour accélérer
Votre site WordPress

Réduisez votre temps de chargement de 50 à 80%
juste en suivant des conseils simples.

Partager cet article

Vous aimerez aussi...